Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers
Séminaire Norma
Journée d'Études
L’interactionnisme et les normes
Paris
Mardi 3 février 2015
Il s'agit d'une journée d'analyse théorique fondée sur l'hypothèse selon laquelle les normes sont issues des interactions et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats.
Programme
- 9h – Accueil et Introduction, Emmanuel Picavet, professeur d’éthique appliquée, Université Paris 1, Emmanuel Jeuland, professeur de droit privé, Université Paris 1
- 10h – Une approche philosophique, Céline Bonicco, Docteure en philosophie, Ecole nationale d’architecture de Grenoble.
- 11h – Une approche de sociologie des professions, Florent Champy, sociologue, directeur de recherche au CNRS, EHESS.
- 12h – Une approche éthique de la justice climatique et du nucléaire, Frédéric-Paul Piguet, docteur en philosophie de l’Université de Lausanne.
Pause de 13h à 14h
- 14h – Exemple des interactions judiciaires et la création de pratiques, Laura Champain, doctorante, chargée de recherche du projet Norma Interactionnisme juridique et judiciaire dans l’émergence de la norme.
- 14h15 – Une approche psychanalytique, Hélène Tessier, professeure de droit et psychanalyste, Université de St Paul, Ottawa, (Canada).
- 15h15 – Une approche technologique, Jean-François Omhover et Carole Bouchard, maîtres de conférences et ingénieurs, ENSAM.
- 16h15 – Conclusion et ouverture sur les conflits d’intérêt, Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé à l’Université de St Etienne.
Lieu
- Centre Malher 9, rue Malher 75004 Paris, salle 409.
Les places étant limitées, les inscriptions sont impératives à: seminairesnorma@gmail.com
URL Projet Norma: http://www.hesam.eu/blog/2013/04/24/projet-norma/