Le projet NORMA réunit huit équipes de recherche du PRES heSam.
Le projet NORMA traite de la question de la norme, dans le cadre des études juridiques, en y associant également la philosophie, la sociologie et l’ingénierie.
NORMA propose de repenser les normes dans leur production, leur signification et leur utilisation, en partant de l’hypothèse que la conscience et l’expérience de la pluralité dans un monde globalisé ne peuvent laisser intactes nos conceptions de la normativité. Ce déplacement du regard vers les transformations ou aménagements des régimes de normativité doit également permettre, en retour, de revoir les catégories sous lesquelles on aborde les phénomènes complexes qu’on désigne commodément par le terme de diversité.
Ce projet de recherche constitue un chantier dont les enjeux pratiques sont significatifs. Car le changement de perspective, que le projet entend produire grâce à une transdisciplinarité qui est caractéristique de heSam Université, et qui concerne principalement le droit, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie, a l’ambition de se traduire aussi par un changement de culture à travers les formations concernées et, au-delà du monde académique, chez les acteurs publics mais aussi dans le monde socio-économique, alors qu’on y constate de façon récurrente un déficit d’opérateurs formés aux sciences humaines et sociales et formés à la recherche.
D’une part, NORMA se donne pour objectif de former des «experts éclairés», c’est-à-dire des gens que, tout en ayant une spécialité affirmée, auront acquis une maîtrise suffisante des outils d’autres disciplines pour aider efficacement à une mise en contexte des décisions.
D’autre part, NORMA veut se constituer, à travers son vivier de chercheurs, en réservoir d’expertise vers lequel aussi bien les acteurs publics que le monde socio-économique peuvent se tourner pour solliciter des études, des avis, voire des préconisations, en particulier concernant des questions qui se posent à l’interface des disciplines représentées ou des spécialités à l’intérieur de ces disciplines.
Le projet s’articule sur trois axes de recherche qui permettent d’analyser le champ de la normativité dans toute sa complexité en explorant les fondements de ses différentes composantes, dimensions, systèmes, ainsi que leurs dynamiques internes et relations mutuelles:
1e axe: fondements et classification des normes;
2e axe: fabrication et signification des normes;
3e axe: articulation des normes et systèmes normatifs.
Sur ces axes, un ensemble de projets de recherche seront conduits portant sur les questions suivantes :
- une approche sectorielle du droit des pratiques commerciales déloyales dans les relations entre professionnels,
- les normes locales de gestion de la diversité culturelle et religieuse,
- l’interactionnisme et le droit,
- l’institutionnalisation de la minorité Rom dans l’Union européenne,
- étude des réclamations individuelles à l’encontre des magistrats devant le Conseil supérieur de la Magistrature et leur traitement. Contribution à la responsabilité de l’Etat du fait de la justice,
- connaître la loi sous l’Ancien Régime, connaître la loi de l’Ancien Régime,
- conflits d’intérêts, sciences, techniques et recherche.
Le projet rassemble huit équipes de heSam Université :
- UMR de droit compare de Paris, UMR 8103, CNRS et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- IREDIES, EA 2490 + EA 139, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
- IRJS, EA 4150, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
- PhiCo, EA3562, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
- CENJ – Institut Mauss, UMR 8178, CNRS et EHESS
- GSRL, UMR 8582,, CNRS et EPHE
- LCPI (Laboratoire Conception de Produits et Innovation), EA 3927, ENSAM – Arts et Métiers Paristech
- CRDC (en cours d’intégration dans l’UMR de droit comparé), EA 137, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
Version > english
Catégories > Programme NExT, Recherche
Tags > Programme NExT, Projet Norma
(Crédit photo : Flickr / Creative Commons / Su morais)