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24 avr. 2015

A. Mihai, "L'Hadès céleste - Histoire du purgatoire dans l'Antiquité", Classiques Garnier, 2015

Adrian Mihai
L'Hadès céleste
Histoire du purgatoire dans l'Antiquité 

Paris, Classiques Garnier (Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, n°1), mars 2015, 469 p., ISBN:978-2-8124-3396-2, 49€
Présentation éditeur
Le présent ouvrage met au jour, dans la longue durée de la pensée païenne, l'existence d'un lieu purgatoire. En situant l'Hadès céleste dans l'histoire de l'eschatologie et de la cosmologie, l'auteur montre que ce lieu de purification intermédiaire est un carrefour majeur de la pensée antique.

This work reveals the existence of a purgatory in the long tradition of pagan thought. By situating Hadès in the history of eschatology and cosmology, the author shows that this place of intermediary purification is a major crossroads for classical thought.

  • Liste des abréviations 
  • Introduction
  • Exposé préliminaire
    • L’emplacement de l’Hadès dans la pensée grecque
    • Critères du purgatoire ouranien
    • La doctrine de la katharsis
    • Typologie des sources et méthodologie
Première Partie 
LA DOCTRINE DU PURGATOIRE DANS L’ANCIENNE ACADÉMIE ET DANS LE STOÏCISME 
  • Héraclide du Pont, dans le miroir néoplatonicien
    • Les Météorologiques et la division néoplatonicienne des écrits d’Aristote
    • Le commentaire de Philopon aux Météorologiques d’Aristote
    • L’arrière-plan polémique et le but de la digression
    • La Voie Lactée et les étoiles fixes
    • Le contexte philoponien de l’Hadès ouranien d’Héraclide 
    • Doxographie manilienne sur l’emplacement de la Voie Lactée
    • La doctrine du corps véhiculaire de l’âme: aperçu historique
    • Le véhicule de l’âme chez Philopon et Damascius
    • L’éther platonicien (air subtil) et l’éther aristotélicien (cinquième élément)
    • Le purgatoire selon Damascius
    • Schéma d’ensemble sur le dialogue d’Héraclide du Pont
    • Les sages grecs archaïques
    • L’Hadès ouranien héraclidéen
    • Un témoignage de Jamblique sur l’Hadès ouranien héraclidéen
    • L’emplacement des démons, des anges et des archanges chez Damascius
    • La démonologie d’Héraclide du Pont
    • Le voyage de l’âme
    • La nature lumineuse de l’âme
    • L’ho en tō ouranō Hadēs, une invention héraclidéenne? 
  • L’hadès ouranien au sein de l’ancienne académie 
    • Xénocrate et l’Épinomis
      • Xénocrate et l’Hadès aérien
      • L’Épinomis et l’Hadès sublunaire
  • Trouve-t-on chez Posidonius d’Apamée une eschatologie luni-solaire
    • L’eschatologie de Posidonius
    • Sur la théologie stoïcienne
    • L’Hadès lunaire stoïcien
    • La nature de la Lune
Deuxième Partie 
DE L’HADÈS ATMOSPHÉRIQUE À L’HADÈS PLANÉTAIRE 
  • L’hadès céleste chez Plutarque
    • La structure générale du cosmos dans la pensée de Plutarque
    • Le «médioplatonisme» de Plutarque
    • Interprétations exemplaires du De facie quae in orbe lunae apparet
    • Présentation du mythe de Sylla (De facie 940f5-945e1) 
    • La «métaphysique de la Lune» de Plutarque
    • L’Hadès ouranien de Plutarque
    • L’emplacement du purgatoire céleste
    • La distinction entre psukhē et noûs
    • La psukhē comme véhicule du noûs
    • Le purgatoire céleste et l’alchimie
  • Le Purgatoire chez Cicéron et Virgile et leurs interporètes néoplatoniciens latins 
    • Remarques préliminaires
    • Les Inferi et l’Infernus
    • Les sources des platoniciens latins: Cicéron, Virgile et leurs interprètes
    • La doctrine du purgatoire selon Cicéron et ses commentateurs néoplatoniciens
    • Les Inferi de Virgile et leur postérité
  • Le Purgatoire aérien dans l’hermétisme et le gnosticisme
    • Le purgatoire dans l’hermétisme
    • Le purgatoire dans le gnosticisme
Troisième Partie 
DU CIEL À LA TERRE 
  • Les oracles chaldaïques à travers l’exégèse néoplatonicienne
    • La théogonie des Oracles chaldaïques selon la métaphysique néoplatonicienne tardo-antique
    • Cosmologie tripartite
    • Résumé des deux types de cosmologies selon les Oracles chaldaïques
    • Conclusion sur la cosmologie des Oracles chaldaïques
    • Le corps véhiculaire de l’âme et le lieu de purification
    • Corollaire sur le corps véhiculaire de l’âme et l’Hadès chez Porphyre – lieu ou état?
    • Rapport entre la véhicule de l’âme et l’imagination
    • La doctrine de l’âme «non-descendue» chez Plotin et Porphyre
    • L’emplacement de l’Élysée chez Porphyre
    • La localisation de l’Hadès dans les Oracles
    • La purification de l’âme et de son véhicule selon les Oracles
    • Un témoignage d’Arnobe
  • Le Purgatoire chez Proclus
    • Le skopos de la République
    • L’eschatologie platonicienne traditionnelle
    • La création et l’incarnation de l’âme
    • Répartitions des fonctions démiurgiques entre Zeus, Poséidon et Pluton-Hadès
    • Lieux de l’au-delà et l’emplacement des âmes désincarnées 
    • Les fleuves de l’Hadès
    • La pénologie proclienne
    • La purification de l’âme et ses trois véhicules
    • L’ordre des planètes et leurs facultés
    • Conclusion
Conclusion générale
  • La postérité du purgatoire païen et la pensée chrétienne
Annexes
  • Annexe I. - Témoignages ponctuels sur l’Hadès céleste 
  • Annexe II. - Traduction et commentaire: Philopon, In Meteor 
Bibliographie

Index d’auteurs anciens

Table des illustrations