Chercher in Nomôdos

23 juil. 2015

P. Brioist, L. Fagnard et C. Michon (dir.), "Louise de Savoie (1476-1531)", PU Rennes, 2015

Pascal Brioist, Laure Fagnard et Cédric Michon (dir.)
Louise de Savoie (1476-1531)

En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.
Préf. J. Lorgeoux
Rennes, PU Rennes, (Renaissance), 2015, 304 p., ISBN : 978-2-7535-4264-8, 37€

Présentation éditeur
Cet ouvrage traite les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de Louise de Savoie, mère de François Ier. Il aborde le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France, mère du roi et régente. Le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts est étudié, ainsi que son intérêt pour les lettres.

Auteurs
  • Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il est spécialiste de Léonard de Vinci et, plus généralement, d’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.
  • Laure Fagnart est chercheur qualifié du FRS–FNRS (université de Liège/Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité). Ses recherches portent sur le goût pour l’art italien au nord des Alpes, une question qu’elle étudie à travers le prisme de l’émulation que suscitèrent, en France et dans les anciens Pays-Bas, les collections d’objets et d’œuvres d’art italiens.
  • Cédric Michon, normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIO UMR 6258.
Sommaire
Préface de Jeanny Lorgeoux
  • Introduction
  • Louise, de la Savoie à la cour de France
  • Louise, mère du roi et régente
  • Louise et les arts
Documents à télécharger (site des PUR):