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17 août 2015

A. Escudier, L. Martin (éd.), "Histoires universelles et philosophies de l'histoire. De l'origine du monde à la fin des temps", Paris, P Sc. Po, 2015

Alexandre Escudier, Laurent Martin (éd.)
Histoires universelles et philosophies de l'histoire
De l'origine du monde à la fin des temps

Avec Alain ARRAULT, Jean BAECHLER, Philippe BEAUJARD, Bernard BINOCHE, Christophe BOUTON, Silvia CAIANIELLO, Abdesselam CHEDDADI, Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, David COSANDEY, Marc DE LAUNAY, Jean-Marc FERRY, Christian GRATALOUP, Servanne JOLLIVET, Claudine POULOUIN, Donald SASSOON

Paris, Presses de Sciences Po (Académique), mars 2015, 406 p., ISBN-102-7246-1660-X / ISBN-13 978-2-7246-1660-6 / GTIN13 (EAN13) 9782724616606, 28€
Présentation éditeur
L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l’ethnocentrisme scientifique et politique.
Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l’héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.
Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.
Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l’histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.

Sommaire

Introduction. - PHILOSOPHIES DE L'HISTOIRE ET HISTOIRES UNIVERSELLES. ENTRE DISCRÉDIT ET REGAIN D'INTÉRÊT DANS LA COMMUNAUTÉ SAVANTE, Laurent Martin

I - LA TRADITION ALLEMANDE DE LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE

Chapitre 1 / OÙ LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE UNIVERSELLE, Bertrand Binoche
  • Philosophie de l'histoire
  • Philosophie de l'histoire universelle
  • Universalités téléologique, inductive et tabulaire
Chapitre 2 / L'INSCRIPTION NÉOKANTIENNE DE DROYSEN. DE L’HISTOIRE UNIVERSELLE À L’HISTORIK, Marc de Launay
  • Trois jugements sur Droysen
  • Ce que Droysen doit à Humboldt : l’individu entre nécessité et liberté
Chapitre 3 / L'HISTORISME COMME NOUVELLE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RETOUR SUR LE PROJET DILTHEYEN, Servanne Jollivet
  • L’antinomie de la conscience historique
  • Résolution de l’antinomie sur le terrain de l’histoire
  • D’un possible dépassement du relativisme
  • Renouvellement de la philosophie de l’histoire et fondement anthropologique
  • Une position à nuancer
Chapitre 4 / DES SCIENCES DE L'ÉTAT À LA SYNTHÈSE CULTURELLE (1760-1922). HISTOIRE UNIVERSELLE, PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE ET PHILOSOPHIE POLITIQUE EN ALLEMAGNE, Alexandre Escudier
  • Le moment pragmatiste des sciences de l’État (1760-1810)
  • Le moment droyséen (1857-1882)
  • Le moment troeltschien (1900-1922)
Chapitre 5 / ÉTHIQUE RECONSTRUCTIVE ET RAISON HISTORIQUE, Jean-Marc Ferry
  • Critique et destruction de la raison historique
  • Pour une reconstruction réfléchie de la raison historique
  • De l’impuissance du point de vue moral face au mal politique
  • Au-delà du mauvais procès, le sens de l’éthique reconstructive
Chapitre 6 / LE PESSIMISME CULTUREL. CIVILISATION ET BARBARIE CHEZ FREUD, ELIAS, ADORNO ET HORKHEIMER, Laurent Martin
  • Sigmund Freud ou la barbarie comme constante biologique et anthropologique
  • Norbert Elias ou la barbarie comme régression historique
  • Theodor Adorno et Max Horkheimer ou la barbarie comme aboutissement de la civilisation

II - LES CATÉGORIES DE LA PENSÉE HISTORIQUE

Chapitre 7 / L'HISTOIRE DE LA NOTION D'ÉPOQUE COMME FIGURE QUALITATIVE DU TEMPS, Silvia Caianiello
  • Historicisme et époque
  • Époque et système
Chapitre 8 / CRISE DES ORIGINES ET RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE SUR L’HISTOIRE À LA FIN DU XVIIe SIÈCLE, Claudine Poulouin
  • La crise des modèles et des catégories de recherche
  • Les tentatives de refondation de l’histoire universelle
  • De l’idée de genèse de l’esprit humain à celle de son perfectionnement nécessaire
Chapitre 9 / PEUT-ON PRÉDIRE L'AVENIR À PARTIR DE LA CONNAISSANCE DU PASSÉ? SUR LA RATIONALITÉ EN HISTOIRE, Donald Sassoon
  • La quête d’une histoire scientifique aux XVIIIe et XIXe siècles : l’héritage de Ranke
  • Thomas Kuhn et la structure des révolutions scientifiques
  • La remise en cause de la notion d’histoire scientifique par le courant postmoderne
Chapitre 10 / SPLENDEURS ET MISÈRES DU GRAND HOMME, Christophe Bouton
  • L’antinomie du grand homme dans la philosophie de Hegel
  • Après Hegel
Chapitre 11 / L'ÉCRITURE DE L'HISTOIRE EN CHINE. DES ANNALES DYNASTIQUES AUX CHRONOLOGIES DE L’UNIVERS, Alain Arrault
  • Premières notations chronologiques
  • Les usages de l’histoire
  • Les conceptions de l’histoire
  • Une chronologie de l’univers : la cosmochronie de Shao Yong
Chapitre 12 / LE MODÈLE D'EXPLICATION SOCIO-HISTORIQUE D'IBN KHALDÛN. LIMITES ET PORTÉE GÉNÉRALE, Abdesselam Cheddadi
  • La conception de l’histoire
  • La théorie de la civilisation
  • Le modèle d’explication socio-historique

III - HISTOIRES UNIVERSELLES, HISTOIRE GLOBALE

Chapitre 13 / LES SOCIÉTÉS ENTRE DEUX DISTANCES. GÉOGRAPHIE DES HISTOIRES, Christian Grataloup
  • Quand et où peut-on parler d’histoire mondiale ?
  • Connexion et cohésion : l’humanité entre deux distances
  • Les domaines de validité des sciences sociales sont géohistoriques
Chapitre 14 / ENTRE EMPIRES TANG ET MUSULMAN. UNE PHASE DU SYSTÈME-MONDE AFRO-EURASIEN (VIIe-Xe SIÈCLE), Philippe Beaujard
  • Des systèmes-mondes afro-eurasiens avant le XVIe siècle ?
  • Géographie et temporalités du système-monde afro-eurasien (Ier-XVIe siècle)
Chapitre 15 / LA THÉORIE DU SYSTÈME D'ÉTATS STABLES ET PROSPÈRES. UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RÉUSSIE?, David Cosandey
  • Résumé de la théorie
  • Les six critères de Von der Muhll
Chapitre 16 / LA NATURE ET L'HISTOIRE UNIVERSELLE, Jean Baechler
  • La problématique historienne
  • La problématique sociologique
Chapitre 17 / L'UNITÉ DU MONDE. DE L’ESPÉRANCE COSMOPOLITIQUE À LA RÉALITÉ DE LA GLOBALISATION, Catherine Colliot-Thélène
  • Du temps à l’espace
  • Cosmopolitisme
CONCLUSION, Laurent Martin