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17 août 2015

G. Richard, "Enseigner le droit public à Paris sous la IIIe République", , Dalloz, 2015

Guillaume Richard
Enseigner le droit public à Paris sous la IIIe République

Préf.  J.-L. Halpérin et E. Millard.
Paris, Dalloz (Nouvelle Bibliothèque des Thèses, vol. 150), avr. 2015, ISBN:
978 2 247 15466 1, 65€.

Présentation
Le droit public est un élément structurant l'organisation des facultés de droit en France depuis plus d'un siècle. La notion demeure pourtant peu interrogée dans ses soubassements historiques à l'époque contemporaine. Cette étude cherche à y contribuer en tentant de saisir le droit public à partir de l'histoire de son enseignement, généralisé à la fin du XIXe siècle. L'institutionnalisation du droit public découle alors de l'élargissement de la fonction sociale des facultés de droit comme de la valorisation de nouvelles méthodes d'approches du droit, qui renversent l'ancienne centralité du droit civil et du droit romain. Ce processus national est ici vu à partir d'un contexte spécifique : celui de la Faculté de droit de Paris, première faculté de France, et de son environnement académique saturé d'établissements d'enseignement supérieur, comme l'École libre des sciences politiques.

Le processus de spécialisation des professeurs de droit, qui découle en particulier du sectionnement de l'agrégation en 1896, loin de produire des résultats simples, crée une série d'équilibres instables et de tensions. La volonté des publicistes de former un groupe distinct de celui des privatistes se heurte au souhait largement répandu de maintenir l'unité de la science juridique. L'analyse des cours montre également le droit public traversé par deux tendances : l'une en fait un savoir formalisé et autonome, capable d'imposer sa logique propre à l'écume des faits, l'autre à l'inverse le rattache aux sciences politiques et économiques. Le succès tardif de la première tendance ne doit pas dissimuler la volonté, dans la première moitié du XXesiècle, de faire du droit public un savoir lié à l'actualité et explicatif du social.

L'étude fait ainsi ressortir le rôle de l'enseignement du droit : certes, celui-ci ne permet nullement de saisir avec certitude une hypothétique vérité du droit; mais il contribue à donner une forme, une apparence à un ensemble de phénomènes considérés comme juridiques, et de ce fait à construire les représentations que les juristes se font du droit.

Sommaire

Première partie
Implanter le droit public à Paris 
Chapitre 1 La Faculté de droit de Paris, laboratoire des réformes ou pôle conservateur du champ académique parisien ? 
Chapitre 2 Le rôle de premier plan de la Faculté de droit de Paris dans la réforme des diplômes juridiques nationaux 
Chapitre 3 La constitution d’un corps de spécialistes parisiens du droit public 
Seconde partie
Façonner le droit public de Paris ? 
Chapitre 1 Inscrire le droit public dans les formes de l’enseignement juridique 
Chapitre 2 Juridiciser le droit public ? 
Chapitre 3 Promouvoir le droit public 


Présentation
La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, dix thèses de droit primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d'excellence et d'originalité. 
Les thèses publiées en 2015 ont été soutenues au cours de l'année universitaire 2013-2014. 
La sélection 2015 a été établie par: 
  • M. Denis Baranger, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) 
  • M. Philippe Brun, Professeur à l'Université de Savoie 
  • Mme Marie-Laure Coquelet, Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense 
  • M. Fabrice Melleray, Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)