Yves Ozanam
Les Grandes Plaidoiries
Archives et documents pour l'histoire, de l'affaire Calas au procès de Pétain
Paris, Editions de La Martinière, oct. 2011, 176 p., EAN13:9782732447667, 39 Eur.
Présentation éditeur
De la défense des Calas à celle du maréchal Pétain, cet ouvrage sans équivalent présente dix-sept dossiers d'avocats à travers un grand nombre de documents conservés par le Musée du barreau de Paris, notamment des notes préparatoires de plaidoiries.
Si certains de ces avocats sont surtout connus pour avoir défendu des accusés célèbres comme Marie-Antoinette ou Emile Zola, d'autres ont laissé leur nom dans notre histoire, judiciaire mais aussi politique, tels Léon Gambetta ou Raymond Poincaré.
Les stratégies de la défense de chacun des orateurs sont exposées ici dans toute leur diversité: comment défendre Ney ou Cambronne après la chute de Napoléon? Que faire pour préserver l'honneur des Lesseps après le scandale de Panamà? Peut-on sauver la vie de l'escroc Bolo, accusé de trahison en 1918? Que dire pour Blum et Daladier, condamnés par Pétain avant même leur comparution en 1942? Chaque avocat apporte une réponse différente.
Dans tous les cas, il obéit à sa vocation: veiller à ce que nul ne demeure sans défense. Cet ouvrage en est l'illustration.
Auteur
Ancien élève de l'École des Chartes, Yves Ozanam est archiviste de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de Paris. Il est l’auteur de plusieurs études sur l'histoire des avocats, publiées notamment dans la revue de la Société d'histoire de la profession d'avocat et dans la revue de l'Association française pour l'histoire de la Justice. A la demande de l'Ordre des avocats, il a rédigé des publications sur le barreau de Paris et son patrimoine manuscrit et imprimé. En 2006 est paru son ouvrage intitulé Le Palais de Justice de Paris, la justice autrement (éditions E dans l'O).
Source: http://www.editionsdelamartiniere.fr/ (rech.:"Plaidoiries")