Information transmise par Fr. Audren:
Ecole de droit de Sciences Po
Journée d'études
Les sens du droit
Journée d’étude autour des trois derniers volumes parus
dans la collection Les sens du droit (éditions Dalloz)
Paris
16 mars 2012 (16h-19h)
L’Ecole de droit de Sciences Po organise, sous la présidence de Jean-Marie Denquin, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, une journée d’étude à l’occasion de la parution en 2011 des ouvrages de Julien Boudon, La passion de la modération. D’Aristote à Nicolas Sarkozy, de Guillaume Tusseau, Jeremy Bentham. La guerre des mots et de Louis Assier-Andrieu, L’autorité du passé. Essai anthropologique sur la Common Law, dans la collection «Les sens du droit» aux éditions Dalloz.
- Un débat autour des ouvrages sera précédé d’une présentation de la collection «Les sens du droit», par Sandra Szurek, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et directrice de la collection.
- Julien Boudon, professeur à l’Université de Reims: «Pour une restauration de l’acception morale de la modération» (cf. présentation d'ouvrage sur Nomôdos).
- Discutant: David Fonseca, Maître de conférences à l’Université d’Evry
- Guillaume Tusseau, professeur des Universités à l’Ecole de droit de Sciences Po, membre de l’Institut universitaire de France: «Orienter la sympathie pour autrui vers Bentham» (cf. présentation d'ouvrage sur Nomôdos).
- Discutant: Benoît Frydman, professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles (ULB), directeur du Centre Perelman de Philosophie du Droit
- Louis Assier-Andrieu, directeur de recherche au CNRS, Ecole de droit de Sciences Po: «La recherche d’un mythe fondateur du droit» (cf. présentation d'ouvrage sur Nomôdos).
- Discutant : Bruno Latour, Professeur des universités à l’Institut d'Etudes Politiques de Paris, Directeur adjoint de Sciences Po, chargé de la politique scientifique et de l’évaluation
Organisation
Guillaume Tusseau (guillaume.tusseau@sciences-po.org)
Lieu
Ecole de droit de Sciences Po, 13, rue de l’Université, 75 007 Paris - Salle J 211 (2e étage)
Source: