Chercher in Nomôdos

14 sept. 2012

CiPSém. "Société civile: histoire et actualité d’un concept", Paris-Marseille, 2012-2013

Collège international de Philosophie

Séminaire 
Philosophie/Politique et Société 

Société civile: histoire et actualité d’un concept 

Paris-Marseille
2012-2013
Responsable:
Bruno Bernardi 

Séminaire organisé en collaboration avec l’EHESS, Centre Norbert Elias. 
Présentation
L’enquête conduite dans le cadre de ce séminaire vise à rendre compte d’une sorte d’énigme: le retour contemporain du concept de société civile qui, après avoir joué un rôle central dans la formation de la modernité politique, était tombé en désuétude depuis le milieu du XXe siècle. Qu’est- ce que ce revival soudain et massif peut nous apprendre sur la conjoncture théorique contemporaine? Comment, en retour, devons-nous renouveler notre compréhension de la modernité politique et de son histoire? 

Engagée en 2007, cette recherche d’histoire conceptuelle a conduit aux résultats suivants: 1/. Le concept de société civile nous est apparu comme un «concept champ» formé au tout début de la modernité et à partir duquel se sont distingués successivement ceux d’État et de marché, qui représentent respectivement la société sous les paradigmes de l’autorité et de la transaction et tendent l’un et l’autre à subsumer sans reste l’ensemble des rapports sociaux. 2/. Loin d’épuiser les potentialités du concept de société civile, ces deux mutations se sont faites en écartant et recouvrant, sans le supprimer, un troisième paradigme dont elle est porteuse : la représentation de la société comme association. Nous avons discerné toute une série de buttes témoins qui attestent de la vitalité récurrente de ce paradigme. 3/. Il nous a semblé possible enfin, en recoupant ces résultats avec les observations initiales dont nous étions partis, de penser par hypothèse le retour présent de la société civile comme effet sur le long terme du heurt entre ces deux paradigmes, comme expression d’une résistance à cette double subsomption de la société, comme une figure renouvelée du paradigme de l’association. La dernière année de ce programme de recherche (2012-2013) aura pour objet de mettre à l’épreuve cette hypothèse sur le double terrain de l’histoire et du concept : en interrogeant les conditions du retour de la société civile dans les dernières décennies du XXe siècle et en interrogeant la consistance et la fécondité présentes d’une représentation de la société comme association. 

Ce séminaire se tient en parallèle à Marseille, où il est accueilli par le Centre Norbert Elias de l’EHESS, Centre de la Vieille Charité.

Pratique
18h30-20h30
Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris Mar 20 nov : Salle N34
Mar 11 déc, Mar 15 jan : Salle N33bis
(Ce séminaire se poursuivra au second semestre)