Chercher in Nomôdos

14 sept. 2012

Univ. Luxembourg, Unité de recherche IPSE, Projet "Histoire des villes luxembourgeoises", colloq. Appel à contrib.: "Extra muros - Espaces suburbains au bas Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe s.)", Univ. Luxembourg (Campus Walferdange), 21-22 févr. 2013 (limite: 15 oct. 2012)

Information transmise par Cl. Moutardier:
Université du Luxembourg
Unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces), 
Projet de recherche Histoire des villes luxembourgeoises
Colloque
Appel à contributions

Extra muros
Espaces suburbains au bas Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles) 

Université du Luxembourg, Campus Walferdange
21-22 février 2013
(limite: 15 octobre 2012)
Présentation
Les villes et leurs hinterland sont interconnectées de diverses manières. L’étude de l’emprise des villes sur leur environnement immédiat et plus lointain constitue un domaine de recherche traditionnel de l’histoire urbaine médiévale et moderne. Pourtant le „spatial turn“, opéré par l’historiographie anglo-saxonne dès la fin des années 1980, a renouvelé le questionnement des historiens concernant le contexte spatial et la perception de l’espace. Sous ce nouvel angle d’approche, l’hinterland urbain reste encore largement une zone sous-étudiée. L’objectif du colloque est d’explorer ces espaces suburbains en examinant leur mise en réseau et leur représentation.


Ce colloque est organisé par l’unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) de l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet de recherche « Histoire des villes luxembourgeoises ». Les organisateurs privilégient des approches pluridisciplinaires qui retracent des évolutions sur la longue durée.

Nous proposons quatre axes de réflexion
  • Zones d’influence et de prélèvement urbains
  • Représentations cartographiques de l’espace suburbain
  • Villes fortifiées et plat pays
  • Formation d’espaces suburbains à travers des réseaux sociaux
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à adresser avant le 15 octobre à Martin Uhrmacher martin.uhrmacher@uni.lu et/ou Guy Thewes g.thewes@musee-hist.lu .
Elles comporteront un titre, un résumé de 400 mots maximum et un CV succinct.
Les communications peuvent se faire en français, allemand ou anglais. Leur durée est limitée à 20 minutes suivies d’un temps de discussion.

Une publication des résultats du colloque est envisagée.

L’appel à contributions s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs et doctorants auxquels le colloque offre l’opportunité de présenter les premiers résultats de leur recherche dans un cadre international.

Les frais de transport et d’hébergement des intervenants sont pris en charge par les organisateurs du colloque.